Uncategorized

Rencontres Internationales des Tourneurs

La rencontre internationale de tournage sur bois s’impose comme un moment privilégié de partage, d’échange et d’inspiration pour les passionné(e)s, de tournage sur bois. Cette rencontre propose un programme riche, mêlant démonstrations, ateliers, expositions et échanges informels pour célébrer l’art du tournage sur bois sous toutes ses formes.

La rencontre internationale de tournage sur bois se veut un événement inclusif, propice à l’innovation tout en valorisant la diversité culturelle. Elle permet de tisser des liens, de découvrir de nouvelles techniques et de partager la passion du tournage sur bois. Que l’on soit débutant(e), professionnel(le) ou simple curieux(se), chacun(e) repartira avec de nouvelles idées, des contacts et surtout, l’envie renouvelée de tourner et de créer.

Le lieu de la rencontre est un lieu exceptionnel, l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, avec leurs magnifiques collections d’arbres et le musée du bois.

Le Programme

VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2026

  • 14h Arrivée des premiers participants
  • 15h Installation de l’exposition
  • 16h Démonstration d’Elisabeth Mézières: Coquillage, tourné, cintré
  • 18h Apéro de bienvenue
  • 19h Repas convivial

SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2026

  • 9h Café – rencontre – accueil
  • 10h Ouverture officielle
  • 10h30 Démonstration d’Alain Mailland : Tournage et sculpture d’une fleur et d’un arbre
  • 12h Repas
  • 14h Démonstration d’Elisabeth Mézières : Bol à pieds, poignées et bec verseur
  • 15h30Temps libre pour visiter l’arboretum
  • 16h30 Diaporama d’Alain Mailland : 30 ans de découvertes
  • 19h Repas avec animation 

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE 2026

  • 9h Café – rencontre
  • 10h30 Diaporama d’Elisabeth Mézières : Travail et gestion du bois vert
  • 12h Repas
  • 14h Démonstration d’Alain Mailland : Tournage d’une plante carnivore, décentrage avec le mandrin Escoulen n°3, cintrage, sculpture
  • 15h30 Vente aux enchères
  • 17h Fin de la manifestation

ACTIVITÉS PARALLÈLES PENDANT TOUTE LA RENCONTRE

  • Atelier de tournage avec petites démonstrations.
  • Exposition de pièces réalisées par des tourneurs Suisses, Français et Italiens.
  • Vendeurs d’outils spécialisés.
  • Visite libre de l’arboretum.
  • Visite libre du musée.

Adresse: Arboretum du Vallon de l’Aubonne
Chemin de Plan 92, 1170 Aubonne, Suisse